lundi 30 mars 2015

«Nécessité urgente» de la force anti-jihadiste unifiée: la Ligue arabe



Chef de la Ligue arabe Nabil al-Arabi a appelé le 9 Mars pour la création d'une force arabe unifiée pour combattre la propagation de groupes extrémistes islamiques.

"Il ya un besoin urgent de la création d'un multi-effet force militaire arabe commune mesure ... à intervenir rapidement pour combattre le terrorisme et les activités des groupes terroristes, "Arabi lors d'une réunion de la ligue ministres des Affaires étrangères au Caire. Il a également souligné l'importance de la «coopération dans les domaines liés à la protection de la sécurité et de l'échange d'informations entre les pays arabes.

"arabe chef adjoint de la Ligue Ahmed Ben Helli a déclaré aux journalistes la semaine dernière que les dirigeants du bloc devraient se concentrer sur la création d'une telle force commune quand ils se rencontrent pour son sommet annuel sur Mars 28-29 Mer Rouge la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh. Il avait dit une telle force était important comme un spectacle «symbolique» de la dissuasion dans les moments de "conflits ou de catastrophes".

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi a également appelé à une telle force, en disant qu'il est nécessaire pour faire face aux menaces de sécurité dans une région où l'Etat islamique d'Irak et du Levant (ISIL) détient des pans entiers de la Syrie et l'Irak et a pris pied dans la voisine de l'Egypte Libye.

Il a suggéré qu'un certain nombre de membres de la ligue arabe, y compris l'Arabie saoudite, le Koweït, les Émirats arabes unis et Jordan, envisagent de soutenir l'idée. Plusieurs pays arabes ont rejoint la coalition menée par les USA des frappes aériennes contre ISIL en Syrie.

L'Egypte a quant à lui lancé ses propres grèves contre des cibles ISIL en Libye, où les djihadistes le mois dernier assassinés 21 copte principalement égyptienne chrétiens.

La Ligue arabe basée au Caire a condamné ISIL pour "la destruction de monuments religieux et culturels» en Irak. Dans un communiqué publié lundi soir, la Ligue a également appelé "la communauté internationale pour éviter de traiter en objets volés et de contrebande" d'Irak.

ISIL est soupçonné d'avoir détruit la période romaine ancienne forteresse superbe ville de Hatra et l'ancienne ville assyrienne de Nimroud ces derniers jours.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire